Dans ce présent article de la semaine, nous allons mettre le point sur les grandes phases du développement de la personnalité de l’enfant ! Pour tous les parents du monde, nous tenons à vous informer que votre rôle est très primordial dans la construction de la personnalité de votre enfant. C’est pour cette raison, deux points fondamentaux sont importants à savoir pour bien gérer votre relation avec vos petits et être capable de fournir des réponses émotionnelles adaptées aux différentes situations possibles : les besoins fondamentaux de l’enfant et les grands stades du développement psychologique et émotionnel de l’enfant.
Les grands moments clés du développement de la personnalité de l’enfant :
Entre sept et huit mois :
Cette phase est marquée par une forte peur qu’éprouve l’enfant d’être séparé de ses parents, appelée « crise d’anxiété de séparation » . durant laquelle, Il commence à faire la différenciation entre sa mère et les autres personnes et à comprendre qu’il est séparé d’elle. Ceci dit, l’enfant devient de plus en plus dépendant et attaché à sa mère. Il ne tolère plus la séparation de sa maman. Aussi, une fois elle est absente de son champ visuel, il commence à pleurer et la chercher autour de lui.
Ce genre de manifestations pourraient se déclencher avec le père mais d’une intensité moindre puisque la mère constitue la figure principale de l’attachement.
Ce qu’il faut savoir, est que cette « crise d’anxiété » est normale, elle fait partie du développement normal de l’enfant, est dépassée petit à petit en grandissant dans les différentes dimensions de sa personnalité à savoir : intellectuelles, motrices, linguistiques et surtout affectives.
Vers L’Age de dix-huit mois :
Suite à sa maturité générale, l’enfant commence à développer sa propre identité. Cette phase est marquée par l’indépendance dans les mouvements et les actions ce qui l’aide à évoluer en tant qu’une entité individuelle, capable de transmettre ses désirs et ses besoins.
Cette période dite « d’opposition ou négativisme » est difficile à gérer , l’enfant cherche à s’affirmer et nourrir ce sentiment de satisfaction de pouvoir changer on environnement en apprenant à dire « non » face à toute situation n’est pas attrayante pour lui.
Des comportements égocentriques et rebelles tels que des crises de colère caractérisent cette période. Certes ce sont des traits comportementaux négatifs, mais ils sont indispensables pour construire sa conscience de soi.
De l’âge de deux à trois ans :
L’enfant est toujours en dépendance physique complétée par une dépendance émotionnelle aux adultes mais d’une façon moindre à mesure qu’il progresse en maturité et en autonomie. Il recherche à tout moment l’approbation et l’interaction affective.
Durant cette période, l’enfant vit de conflit authentique suite à ses comportements inadaptés, qui sont désapprouvés par les adultes. A vrai dire, ces comportements devrait faire ou ne devrait pas faire. Aussi, il veut attirer l’attention des personnes qui sont importantes pour lui.
Ces conflits internes peuvent s’aggraver dans le cas où l’enfant se trouve dans un état frustrant, dans l’incapacité de comprendre les raisons derrière les réactions négatives de son entourage envers lui. Les sentiments de culpabilité, d’insécurité, de faible estime de soi et de désorientation l’amènent à garder les comportements inadaptés qui donneront lieu à des effets négatifs sur la construction de son identité.
Grace à ces comportements expressifs acquis dans la petite enfance de 0 à 2ans, l’enfant commence à construire une personnalité propre à lui avec des attitudes spécifiques, des préférences qui le démarque des autres et qui le caractérisent durant tout son processus de vie.
Petit à petit, en grandissant, l’enfant devient plus conscient de tout ce qui rapporte avec son corps et son environnement externe : des différences physiques entre les sexes , des variations externes et même il commence à anticiper les conséquences qui peuvent générer une situation.
Face à ces changements , les parents doivent adopter une attitude flexible et décisive à la fois. Essayer de répondre sérieusement à toutes leurs questions et réflexions concernant leur curiosité sexuelle, leurs peurs pour stimuler une attitude positive chez votre enfant.
Il est important de savoir communiquer avec son enfant pour l’aider à former une identité équilibrée. En effet, la construction de la personnalité de base d’une personne se fait entre deux et sept ans suite à l’ensemble d’activités que l’enfant pratique et qui l’aide à stimuler davantage ses capacités cognitives et motrices. Et par conséquent, ça favorise son autonomie et son Independence dans les différents domaines de vie.
Le développement émotionnel chez le bébé :
Bien que tous les enfants passent par le même stade de développement émotionnel, chacun construit sa propre personnalité. C’est en fonction du contexte social et de la qualité d’interaction entre l’enfant et ses parents qu’il devient capable d’exprimer ses émotions et communiquer ses désirs et ses attentes.
Premiers signes d’émotion :
Au cours des premières semaines, votre bébé commence à exprimer ses émotions de différentes manières : soit en pleurant quand il a faim, soit en faisant des petits sons quand il ressent de la joie ou encore en souriant volontairement quand il interagit avec une personne chère.
En grandissant, le développement affectif permet à l’enfant d’exprimer davantage ses émotions et de les contrôler en fonction de chaque situation. Aussi, grâce aux différentes interactions vécues avec son entourage, il développe sa capacité à reconnaître et à interpréter les émotions des autres ce qui l’aide à établir des liens avec les personnes qui l’entourent.
Conscience de soi chez l’enfant :
La conscience de soi se développe graduellement. A la naissance, le bébé n’est pas encore conscient de son existence, il n’est pas capable de séparer son corps de son environnement.
C’est entre un et deux ans que l’enfant se perçoit en tant qu’un individu à part entière, différent des autres.
Durant la période de trois à six ans, l’enfant développe une image de lui même beaucoup plus complète qu’auparavant.
Confiance en soi :
Les parents ont un rôle extrêmement important dans le développement de la confiance en soi de leur enfant. C’est pourquoi, il faut adopter une attitude positive, encourageante lors de ses premières acquisitions en valorisant ces réussites et le pousser à aller plus loin, mais en respectant son rythme de développement.